photoRannou
Danielle Rannou

Peintre Officiel de l'Armée de Terre

Formée à l’École des Beaux-arts du Raincy ainsi qu’à l’atelier privé de Ludovico Cosma, lui-même ancien élève du peintre et fameux affichiste Jean Even (1910-1986), Danielle Rannou se rattache par sa filiation d’apprentissage à la tradition des peintres résolument figuratifs qui, au tournant de deux siècles, voulurent s’approprier le réel pour mieux le fortifier dans un monde en pleine mutation. Aujourd’hui, Danielle Rannou est un témoin attentif de son temps, capable de saisir et de restituer à travers une œuvre variée la diversité des lieux vécus et visités par l’homme. La contemporanéité y est une évidence plus qu’un postulat et la précision avec laquelle l’artiste développe ses gammes chromatiques est un sommet du genre. On y relève, qui plus est, de belles et fulgurantes audaces tonales qui baignent l’ensemble de son œuvre dans une dynamique, une immédiateté avivant spontanément l’imagination du regardant. Les couleurs franches qui composent la base de sa palette soutiennent avec subtilité sa quête de lumière, véritable quintessence de son approche de la science du paysage. Traditionnelle dans ses fondements, celle-ci n’en demeure pas moins profondément moderne dans sa manière de concevoir la « vision » habitant la toile. Songeons à quel point l’artiste parvient sans aucune difficulté à sublimer les lieux les plus emblématiques et parfois galvaudés de l’art contemporain, et ce uniquement en choisissant l’exacte tonalité nécessaire à rendre compte de l’unicité magnifique de chaque vue traitée. On aura rarement été pris à ce point au dépourvu face à la fugacité du monde qui nous entoure. Sous ses

pinceaux, l’apparente éternité des monuments ne peut elle-même que s’incliner devant l’instant remarquable et fuyant du plus simple des rayons de soleil ; et l’immortalité du regard de l’artiste. Entre autres prix et distinctions, Danielle Rannou a reçu le 1er prix de peinture du Salon des peintres de l’Armée à deux reprises en 2009 et 2011, et a été médaillée d’or de l’Assemblée Nationale 2010.

Thibaud Josset

Univers des Arts

 "Les peintures de Danielle Rannou inondent les murs de couleurs et de lumière. Avec sa sensibilité, les arbres de D. Rannou vont bien au-delà des saisons...Les feuillages, les couleurs, s'entremêlent pour ne donner à voir que la force de la vie végétale. Il suffit d'un petit brin d'air entré par la fenêtre pour entendre le   bruissement léger des feuilles des arbres de Danielle et de les voir s'animer, sous l'impulsion de notre imagination."

"Plonger dans un bouquet, rêver entre les feuilles, y retourner pour se perdre dans les pétales, la peinture de Danielle Rannou est un cadeau ou fleurs et végétaux ondulent au souffle de son inspiration."

Danielle Rannou, Sociétaire Médaillée des Artistes Français, du Salon Violet, a obtenu de nombreux prix et plusieurs fois invitée d'honneur dans les Salon Parisiens et de Province.

Collections privées : France, Allemagne, Italie, Chine, Corée, Suisse Espagne, Hollande, Suède, Belgique, États-Unis, Italie, Irlande, ...

Artiste Peintre inscrite à la Maison des Artistes n° G 641172

Études aux Beaux-Arts du Raincy et à l’atelier du peintre Ludovico Cosma en cours particuliers pendant 4 ans

Secrétaire Général du Salon Violet à Paris (Prestige de l’Art Contemporain)

1er Prix de peinture du Salon des Peintres de l’Armée de Terre Juin 2009 et 2011, médaille remise aux Invalides.

Médaille d'Or de l'Assemblée Nationale en 2010

Sociétaire médaillée des Artistes Français en 1993

Sociétaire médaillée du Salon VIOLET

Médaille d'Argent des ART-SCIENCES-LETTRES

Prix du Conseil Général de Seine Saint Denis

Médaille de Vermeil au Salon ART-INTER de LYON en février 2008

Prix du Conseil Général de l'Essonne à Saint Germain les Corbeil en 2009

Prix du Jury à Saint Germain Les Corbeil en 2011 et invitée d’honneur en 2012

Prix de la Municipalité à Annet-sur-Marne en 2011 et invitée d’honneur en 2013

1er prix de peinture au Salon des Peintres de l'Armée 2009 et 2011

1er Prix au concours organisé par le Général 5 étoiles Bruno Dary qui préside le comité de la Flamme sous l'Arc de Triomphe en 2013

Toile acquise par l'Armée et actuellement aux Invalides .

Nommée officiellement en 2015 au titre de Peintres des Armées par le Ministre des Armées Jean - Yves Le Drian - parution au Journal Officiel

Exposition personnelle sur le thème de l'Armée au Cercle Militaire Place St Augustin à Paris en 2016

Toile exposée aux Invalides acquise par la mairie de Montfermeil en 2017

Toile exposée aux Invalides acquise par la mairie de Chaville en 2019

Retenue pour exposer dans les douves des Invalides, ouvertes au public en 2020 et 2021.

Retenue pour exposer à Malestroit sur le thème la France Libre 2021

 

Invitée d’honneur :

 

Invitée d’honneur à Courtry (Seine et Marne) en 2013

Invitée d’honneur au prestigieux salon d’Annet sur Marne

Invitée d’honneur au Salon de Chelles, Montfermeil, Pavillons sous-bois, Clichy sous-bois, Coubron, Petit Louvre à Roanne, Saint Germain les Corbeil, Annet-sur-Marne, Courtry.

 

Expositions à l'étranger :

 

Berlin en 2005

Clusone en Italie – en 2005

Exposition d'ART ACTUEL France-Chine-Japon à l’Académie des Beaux-Arts de Tianjin en Chine (près de Pékin) en2006

Salon Franco-japonais Tokyo en 2006

Invitée au Salon des Aquarellistes de Corée, Séoul en 2007

Salon Franco-japonais Paris/Tokyo (Exposition tournante pendant un an au Japon) en 2010-2011-2012


Toutes les images contenues dans ce site web sont protégées par des droits de propriété intellectuelle détenus par l'artiste.
Par conséquent aucune des ces images ne peut être reproduite, modifiée, transmise, rediffusée,traduite, vendue ,exploitée commercialement ou réutilisée de quelque manière que ce soit, sans l'accord préalable écrit de l'artiste sous peine de sanction pénale.
Article I.335-2 et suivants du code de la propriété intellectuelle.